Contenu de l'enseignement


  RELAXATION
 

Cette démarche met en jeu l'ensemble de l'activité psycho-corporelle où la conscience reste vigilante, alors que le corps est en état de détente profonde.

C'est un état de présence à soi, donnant accès à la personne dans sa réalité globale, physique, psychique, affective et spirituelle... et cela à travers des notions de schéma corporel, image de soi, image et vécu du corps dans sa relation à autrui.

La détente modifie l'activité tonique musculaire et nerveuse. Que ce soit au repos ou dans l'action, elle permet de diminuer l'activité parasite (gestes, communication inadaptés), une dépense d'énergie superflue (hyper-activité) ou redonne une dynamique nouvelle (hypo-activité).

La personne relaxée peut donc obtenir une perception d'elle-même beaucoup plus claire et plus profonde qu'à l'état de veille ordinaire.

 


  METHODE VITTOZ
 

Le docteur Vittoz, contemporain de Freud et de Schultz, a vécu en Suisse de 1863 à 1925.

Il a mis au point une méthode pratique de rééducation du contrôle cérébral, qui a pour but d'équilibrer la fonction consciente et inconsciente de notre cerveau, afin de calmer le mental. C'est une méthode complète et concrète puisqu'elle est en même temps, une psychothérapie et une pédagogie de l'instant.

Basée sur la réceptivité aux cinq sens, des actes conscients sentis et vécus dans la vie quotidienne ; leur intégration amène une meilleure qualité de présence à soi, aux autres, à l'environnement et une plus grande confiance en soi permettant une appréciation plus juste de sa propre réalité.

 


  PSYCHOLOGIE APPLIQUEE
 

S'appuie sur des données précises et vérifiables. Elle a pour objectif, à l'aide d'exercices pratiques (travail comportemental, échange verbal...) de prendre conscience de la manière dont nous communiquons, et ainsi de repérer les mécanismes de défense et attitudes répétitives devenues gênantes, besoins non satisfaits (scénarios, croyances, schémas, modèles...)

Ces prises de conscience successives permettent de mieux comprendre notre histoire personnelle et ainsi de cerner nos besoins fondamentaux et notre véritable tempérament, de mieux accepter nos tensions, émotions ou sentiments et ceux des autres : il devint alors possible de mettre en place une stratégie nouvelle et efficace conduisant vers une communication mieux adaptée.

 


  EXERCICES CORPORELS
 

Des mouvements et postures simples, où le geste et la respiration sont liés, permettent de trouver une plus grande unité corps-esprit.

La conscience du corps en mouvement permet de trouver un tonus et une attitude plus juste pour le geste à accomplir, et ainsi de mieux gérer son énergie. Assouplir le corps permet de dénouer les tensions, de faire circuler l'énergie ; ceci favorise détente, action positive et dynamisme.

 


  RESPIRATION
 

Suffirait-il de bien respirer pour acquérir une meilleure santé ? Oui !

Le travail sur la respiration est primordial.

Chaque technique psycho-corporelle proposée dans notre enseignement, s'appuie essentiellement sur la conscience de la respiration. Cependant, aussi naturelle et spontanée que soit cette fonction, elle n'est pas toujours adaptée aux besoins de l'organisme. Cette faculté que nous avons de modifier volontairement la respiration par la connaissance et la pratique d'exercices respiratoires peut rééquilibrer diverses fonctions du corps et améliorer notre potentiel énergétique.

 



Création S.A.R.L C'est Différent !